
LAFRANE propose un traitement des bio déchets sur place par une méthode simple et économique.
Seul 1/10e du poids initial reste à traiter.
Les entreprises sont sensibilisées à la gestion et à la valorisation de leurs déchets – plus particulièrement les déchets alimentaires.
Tous les acteurs économiques publics et privés sont concernés
(entreprises, fédérations, associations, etc).
​
Les objectifs sont multiples :
Suivre les réglementations sans cesse renforcées concernant la gestion des bio-déchets
Améliorer la maitrise du coût de cette gestion
Valoriser auprès du public et des clients leurs images de marque (politique RSE)
​
Les clients partenaires peuvent s’appuyer l'expertise de Lafrane, grâce à sa gamme
complète de produits. Cela en fait un acteur incontournable sur le marché.
Notre société vous propose une solution complète :
Pour maîtriser vos coûts de transport
Pour lutter contre les nuisances olfactives
Pour être en conformité avec la loi.

Que dit la réglementation ?
La lutte contre le gaspillage est une priorité renforcée par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC).
Concernant le gaspillage alimentaire, toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages.
​
La loi AGEC, fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50% par rapport à son niveau de 2015 à l’horizon 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective, et à l’horizon 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.
L’appel à projets national du plan national alimentation (PNA) lancé chaque année à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et soutenu par l’ADEME pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires permet de soutenir les projets relatifs à l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire. En 2021 l’ADEME a publié une étude sur les 12 principaux secteurs d’activité révélant qu’en moyenne la part des invendus représentent plus de 4 milliards de valeur marchande.


